jeudi 13 octobre 2011

J’étudie la Kabbalah depuis 2010

« Bonjour je m'appelle Pierre-Yves et j'ai commencé à étudier la Kabbale en 2010. Je suis vendeur dans le prêt-à-porter et j'habite depuis quelques mois à Nice. »
Pierre-Yves

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier la Kabbalah?
Mon introduction à la Kabbale remonte à plusieurs années en arrière quand j'avais 13 ans. Tout petit, je faisais beaucoup de rêves prémonitoires. Aussi, j'avais des pressentiments et j'étais très instinctif. C'est pour cela que très jeune je me suis intéressé à tout ce qui touche à l'ésotérisme et à la religion. Un jour, en lisant un ouvrage faisant référence à la Kabbale et aux lettres Hébraïques, j'ai découvert que l'on peut les utiliser pour attirer les forces et les énergies de l'univers. J'ai été tout de suite attiré et fasciné par ces lettres, tellement elles me semblaient venir d'un autre temps et d'ailleurs... Tout cela était passionnant mais un peu compliqué pour un jeune ado... A l'adolescence j'ai tout zappé et j'ai profité pleinement et sans doute avec excès de tout ce que peut offrir le monde matériel et ceci pendant de nombreuses années.


Il y a cinq ans, j'ai senti que quelque chose manquait dans ma vie et je me suis retourné vers la spiritualité. J'ai lu plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, l'hindouisme, sur différentes manières d'être en accord avec soi-même... Jusqu'au jour où je suis tombé sur un livre de Daniel Souffir, qui avec des mots très ''simples'', introduisait à la Kabbale. Après cela je me suis mis en rapport avec le Centre et j'ai participé aux cours d'introduction niveau 1 dans lesquels j'ai retrouvé plusieurs de mes croyances et philosophies personnelles.

Qu’est-ce que pour vous la Kabbalah ?
La Kabbale représente pour moi une philosophie de vie qui vous amène à regarder les choses sous un autre angle, à dépasser le ''haut de l'iceberg" et d'essayer de le voir dans sa totalité. C'est un outil qui vous aide, par exemple, à gérer les problèmes différemment, à apprendre de ses échecs, à ne pas mettre toute les fautes sur les autres, à comprendre que pour Avoir il faut Donner et que pour réussir que ça soit matériellement ou spirituellement il faut travailler. Rien n'est jamais gratuit que ce soit dans le bonheur ou le malheur, rien n'est jamais acquis... Pour moi, la formule de la "proactivité" a pris tout son sens dans les moments les plus pénibles... et "Dieu" sait si ça m'a aidé !

Que vous apporte la Kabbalah au quotidien ?
La Kabbale m'apporte de la sérénité. J'apprends à regarder les choses différemment, à me poser d'autres questions, à avoir d'autres priorités. J'essaie d'être plus "proactif" que réactif (même si ça ne marche pas tout le temps...) J'apprends aussi à arrêter de juger les gens trop rapidement parce qu'ils sont différents de moi ou que nous ne partageons pas les mêmes idées ou "valeurs" en me demandant finalement, qui suis-je pour juger ?

Quelle est votre plus grande expérience avec les autres étudiants ?
N'habitant plus Paris depuis un bon moment, je ne suis pas allé à un cours de Kabbale depuis presqu'un an... Cela dit j'ai eu cette grande chance d'avoir un excellent professeur et ce qui m'a beaucoup touché, moi qui suis plutôt timide, réservé et plein de respect envers toutes les personnes religieuses, c'est son accessibilité, ses histoires et son sens de l'humour.

Quel est votre plus grand désir aujourd'hui ?
Aujourd'hui mon plus grand désir, si je mets mon égo de côté...serait tellement simple mais apparemment si compliqué...qu'il y ait enfin la paix dans le monde...

1 commentaire: